WordPress est de loin le système de gestion de contenu (CMS) le plus répandu. Plus de 40% des sites web sur Internet sont gérés par WordPress. Mais ces dernières années, les CMS sans tête sont devenus de plus en plus populaires. Ceux-ci offrent quelques avantages décisifs par rapport aux alternatives traditionnelles populaires. Mais quelle est la solution qui vous convient le mieux ?
Les systèmes de gestion de contenu servent à gérer des contenus numériques. Ils sont généralement utilisés en combinaison avec des sites web, mais peuvent également servir, par exemple, à alimenter des applications en contenu. WordPress est ce que l'on appelle un CMS monolithique. Il s'agit d'une solution complète dans laquelle les contenus sont stockés, édités et affichés sous la forme d'une page web. Depuis quelques années, les CMS sans tête sont de plus en plus populaires. Ils permettent de gérer le contenu comme d'habitude, mais ils ne sont pas responsables de l'affichage du contenu. Cela signifie qu'il est possible d'utiliser n'importe quelle autre technologie pour l'affichage des contenus.
Un CMS headless présente plusieurs avantages décisifs par rapport à l'architecture classique. D'une part, les contenus peuvent être utilisés non seulement sur un site web, mais aussi à un nombre illimité d'endroits. Par exemple, sur la page d'accueil, dans une boutique en ligne et dans une application mobile d'une entreprise. Il est ainsi possible d'accéder au même contenu central de n'importe où et à partir de n'importe quel appareil.
Les CMS headless sont en outre très souvent combinés avec des générateurs de sites statiques. Un générateur de site statique (SSG) récupère tous les contenus d'un CMS sans tête et crée ensuite une page web entièrement rendue. Le site web se compose ainsi de quelques fichiers différents qu'il suffit de rendre disponibles sur Internet. Cela présente plusieurs avantages décisifs. Tout d'abord, le site est beaucoup plus performant, car la page est déjà rendue et ce processus ne doit pas être effectué par le CMS. L'utilisateur ressent notamment cette différence lorsque la page se charge immédiatement et sans délai dans le navigateur. Un autre avantage est la sécurité. Étant donné que les pages web statiques ne sont que des fichiers et qu'il n'y a pas directement de CMS derrière, une telle page est automatiquement beaucoup plus sûre et plus résistante aux attaques de pirates.
Mais quel est le bon choix pour vous - un CMS traditionnel comme WordPress ou un CMS sans tête ? Pour les petites entreprises qui souhaitent créer leur propre site web, nous recommandons WordPress. En effet, il permet de créer très facilement ses propres pages grâce à une interface utilisateur simple et à des fonctionnalités de glisser-déposer. Pour les entreprises qui souhaitent investir un peu plus dans leur site web et le faire réaliser de manière professionnelle, nous recommandons en principe la variante headless associée à un CMS comme Sanity ou Strapi. Cela permet de personnaliser le site web et d'implémenter des fonctionnalités individuelles.
Si vous n'êtes pas sûr de la solution qui vous convient, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à développer votre site web.