Pendant longtemps, les Native Apps étaient la seule solution pour faire fonctionner des applications sur des appareils iOS et Android. L'application devait être développée séparément pour les deux systèmes d'exploitation. Mais aujourd'hui, il existe de nombreuses possibilités de développer une seule application qui fonctionne sur les deux systèmes. On distingue les Cross Platform Mobile Apps et les Progressive Web Apps (PWAs).
Les deux systèmes d'exploitation iOS et Android se basent sur deux langages de programmation totalement différents. Les deux fabricants mettent à la disposition des développeurs leurs propres outils de développement d'applications pour leur système. C'est pourquoi les développeurs devaient auparavant programmer deux applications différentes, une pour chaque système d'exploitation. Mais depuis quelque temps, il existe des technologies qui permettent d'écrire une seule application pour les deux systèmes d'exploitation. Une grande partie du code peut être reprise pour les deux systèmes d'exploitation, seule une petite partie doit être écrite individuellement. Cela permet de réduire les coûts de développement et d'offrir une expérience utilisateur uniforme sur les deux systèmes d'exploitation.
Les Cross Platform Mobile Apps sont des applications (presque) natives qui peuvent être téléchargées dans l'Apple App Store et le Google PlayStore. Ces apps sont accompagnées d'un petit traducteur simultané qui traduit le langage de programmation dans la langue du système d'exploitation correspondant. Cela entraîne de faibles pertes de performance par rapport à une Native App, mais est nettement plus performant qu'une simple Web App.
Les Progressive Web Apps (PWAs) sont à la base des Web Apps. Elles ne doivent pas être téléchargées dans l'App Store et le PlayStore, mais peuvent être appelées directement via le navigateur. La différence avec une web app normale est que ces apps peuvent être installées en tant qu'app via le navigateur. Ainsi, l'app n'a pas l'impression d'être une page web, mais une app normale. Par rapport aux Cross Platform Apps, les PWA sont moins performantes, mais suffisantes pour la plupart des applications. Un avantage décisif est que le développement d'une PWA n'est qu'une extension d'une web app normale. Ainsi, l'application peut être exécutée directement dans le navigateur sur tous les appareils. Apprenez-en plus sur les Web Apps dans notre article.
La question de savoir si une Cross Platform Mobile App, une Progressive Web App ou même une Native App est la bonne solution dépend fortement de vos besoins et est très individuelle. N'hésitez pas à nous contacter à tout moment, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à développer des applications mobiles.